mardi, mars 21, 2006

SIDACTION


Le dernier week-end de mars a lieu le Sidaction 2006, il est important que tout le monde se mobilise... SIDA et autres IST ne doivent pas passer ! Evitons toute prolifération de maladies destructrices de vie aussi bien biologiques que sociales. Concervons toutes nos chances de bonheur : protégeons-nous, soyons safe et agissons !

Perso, par manque de sous, je donne 4h de mon temps ce fameux week-end à la permanence téléphonique pour les dons... Chacun peut agir, Et vous ?

http://www.sidaction.org/

Un extrait du site officiel :

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2006, les partenaires historiques de l’association Sidaction – TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, CANAL+, ARTE, M6, Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL – réaffirmeront leur fidélité à l’association en organisant avec elle le SIDACTION 2006.

Tout au long de ce week-end de solidarité, le SIDACTION 2006 se déroulera selon cinq principes :

>>> Les chaînes et les radios dédieront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida (témoignages, appels aux dons, émissions spéciales). Leurs rédactions intégreront des reportages consacrés à la lutte contre le sida dans les journaux du week-end. Dès le 23 mars, un spot d’appel à la générosité du public sera diffusé sur toutes les antennes.

>>> Le 110, numéro destiné à faire des promesses de dons, sera affiché de façon quasi permanente à l’antenne.

>>> Sur le terrain, des animations destinées à informer le public sur les risques du sida et à collecter des fonds seront organisées dans plus de 100 villes.

>>> L’ensemble des fonds nets collectés permettra à l’association Sidaction de développer des programmes de lutte contre le sida, 50 % des fonds étant consacrés à la recherche et 50 % à la prévention et à l’aide aux malades.


Le SIDACTION 2006 intervient dans un contexte où l’épidémie est en forte augmentation. Dans le monde, en 2005, 4,3 millions de personnes ont été infectées par le virus du sida. En France, alors que la progression de l’épidémie semblait s’être ralentie, les données épidémiologiques délivrées par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) à la fin de l’année 2005 font apparaître au moins 7 000 nouveaux diagnostics VIH en 2004 (contre 6 000 annoncés fin 2004).

Pour faire face à cette progression de l’épidémie, l’association Sidaction développe quatre axes d’action :

Faire progresser la prévention de terrain auprès des jeunes et des publics les plus éloignés de l’information.
Accroître les moyens consacrés à la prise en charge psychosociale et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le sida, dont le nombre est en augmentation – plus de 150 000 en 2005.

Développer l’accès aux soins et aux traitements des malades des pays en développement. Sidaction a été l’une des premières associations de lutte contre le sida à financer l’accès aux traitements antirétroviraux. Aujourd’hui, 85 % des malades ayant besoin d’être mis sous traitement n’ont toujours pas accès aux antirétroviraux.

Accélérer la recherche et tout spécialement la recherche fondamentale et le soutien aux jeunes chercheurs. Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à soutenir la recherche.


Le SIDACTION 2005 a recueilli 4,2 millions d'euros provenant de 92 000 donateurs et a permis d'agir sur tous ces fronts tout au long de l'année.

En 2006, Sidaction continue son combat avec la même ferveur grâce à la mobilisation de tous ses donateurs, de ses bénévoles, de ses partenaires, des médias, des journalistes, des artistes et de nombreuses villes qui se sont déjà engagés à participer au SIDACTION 2006.

Vous aussi, soyez au rendez-vous du SIDACTION 2006 !

N.B. : En Nouvelle-Calédonie aussi il y a plein de choses d'organisées. Pour tous renseignements contacter les associations Solidarité sida (+687 24 15 17) et Comité de lutte contre le sida (+687 28 63 38) ils sauront vous renseigner et vous aiguiller.

Aucun commentaire: