samedi, mars 18, 2006

Et si y'avait personne...


Je viens d'écouter une des dernières chanson d'un grand bonhomme : Alain Souchon (avec son inévitable complice Laurent Voulzy bien sûr).

En voici un extrait choisi :

"[...]
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
Qui résonne
Et si en plus
Y'avait personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins [...]"

Il est certain que toutes nos religions ont leurs bons et mauvais côtés : l'histoire et l'actualité nous le démontre et nous le montre tous les jours. Mais si vraiment il n'y avait personne là-haut (ou ailleurs) alors comment justifier tout ça ?
Personnellement, je crois en des instances supérieures ou des lois cosmiques qui dépassent notre entendement et attendent de nous d'être comprises et accepter pour être en harmonie avec le Ciel, la Terre et les Hommes (femmes et enfants inclus ;-) ).
Maintenant, regardons les choses en face, si on regarde toutes les belles choses qu'ont véhiculé les religions : culture, socialisation, amour, compréhension, compassion, entre-aide, partage etc... alors là qu'importe qu'il y ai quelqu'un ou pas, ça nous aura tout de même permis de grandir et d'avoir foi et espoir en la vie. Mais regardons aussi l'autre face de la médaille, la folie des hommes catalysée par les religions et les idéologies diverses : massacres, génocides, intolérance, fourberies, destruction, guerres etc... Alors là, quel gâchi si tout ça avait été fait pour rien (du reste, même sans avoir la certitude scientifique et palpable que Dieu existe, je trouve déjà que ce sont là gâchi et abominations... mais si un jour la preuve arrive, irréfutable, imaginez !).
Il y a dans les religions, les idéologies et autres philosophies du monde une perpétuelle dualité entre d'une part l'intention initiale généralement noble et belle et ses réalisations et d'autre part le résultat final souvent véhiculé par les hommes et leur soif de pouvoir dû à leur peur de la vie et de la mort et pour qui tant de massacres et d'horreurs ont été et sont encore.

Puissiez-vous me lire et vous dire, ou seulement vous rappeler, que le seul vrai chemin est l'Amour et le Partage... Peace and Love comme disaient certains ;-)

Aucun commentaire: