dimanche, avril 23, 2006

Le Reïki


J'ai lu sur le blog de Daniel un article sur le reïki. Connaissant moi-même cette technique depuis quelques années ça m'a donné envie de faire un peu de plagiat quant à mes sources d'inspiration. En fait, ça m'a tout simplement donné envie d'en parler et de m'y remettre aussi après l'avoir un peu délaissé. Donc, merci Daniel et j'espère que cela vous intéressera. Je précise tout de même par honnêteté que même si j'aurai pu tout dire pareil, tout n'est pas de moi... il y a aussi une part de compilation de diverses sources (bouquins, dossiers, webs etc...). Bonne lecture :-)
xxx


Alors...

Le REIKI est une technique d'imposition des mains simple et efficace. Pour soi-même et les autres. C'est un processus simple et puissant. L'énergie canalisée coule partout ou elle s'avère nécessaire à l'organisme. Les tensions se relâchent. Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu'une sensation de bien être.

C'est un moyen simple de prendre soin de soi-même et des autres.

Le mot «REIKI» est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle.
Il se prononce RAY - KI.
REI = Universel, Esprit transcendant, Puissance mystérieuse, Essence.
KI = Énergie de la Force de Vie

L'univers est créé de cette Énergie de force de vie qui prend des noms différents selon les traditions. En chinois, c'est le CHI comme TAI CHI ou l'énergie présente en acupuncture. Pour les Chrétiens, c'est la LUMIÈRE, L'ESPRIT SAINT. Pour les Hindous, c'est la SHAKTI, KUNDALINI. Pour les Russes, c'est le BIOPLASME. Pour l'école ésotérique, c'est la FORCE COSMIQUE. D'autres l'appelleront la CONSCIENCE UNIVERSELLE. Pour Star War, c'est la FORCE.

Le REIKI est plus une méthode de développement de la personnalité à tous les niveaux qu'une méthode de guérison dans le sens médical du terme.

Les 5 principes du Reïki (2 variantes sur un même thème)

Aujourd’hui pas de soucis.

Aujourd’hui pas de colère, juste aujourd’hui !

Honorez vos parents, vos professeurs, vos aînés.

Gagnez votre vie honnêtement.

Montrez de la gratitude pour tout ce qui vie.

OU

Dès à présent, ne te mets pas en colère.

Dès à présent, ne te fais pas de soucis.

Dès à présent, compte tes grâces.

Dès à présent, vis honnêtement.

Dès à présent, sois bon envers tout ce qui vit.

Lesquels préférez-vous ? ;-)


Il est employé couramment :

Comme régulateur naturel : En optimisant l'énergie au quotidien et comme stimulant du bien être naturel. Il rétablit l'équilibre par le calme mental, redonne confiance en soi.
En prévention : Fatigue, mal-être. Son effet agréable et très relaxant donne des résultats performants dans le processus anti-stress.
En renforcement d'un processus : Il peut soulager les douleurs et renforcer le processus naturel de guérison que chaque être humain possède à l'intérieur de lui-même.
En relation d'aide : Fragilité psychologique, perte de repères, déprimes, accompagnement des personnes en fin de vie, etc.
En développement spirituel : Par la pratique des enseignements et une formation permanente.



Les initiations - degrés de maîtrise

Le corps humain est un canal naturel plus ou moins ouvert selon le degré d'évolution personnelle au Reïki. Le corps lumineux de chaque être vivant est alimenté en premier par cette énergie ; c'est le corps de lumière de chacun qui va à son tour alimenter les cellules du corps physiques, recadrer la pensée, améliorer la mémoire, l'imagination, transformer la tristesse en joie, la colère en chaleur humaine ... Plus le canal est ouvert, plus le Reïki peut passer avec facilité et plus l'individu peut rayonner. L'initié affirme par son initiation qu'il choisit d'augmenter son amour de la vie. L'initié travaille sur lui-même, sur autrui, sur des animaux, des plantes, ... , des groupes.

Le degré 0
Il est constitué de ceux qui n'ont pas été initiés au système. Ils possèdent pourtant le Reïki comme tout être, ils peuvent pratiquer l'auto Reïki, aider dans une activité ...

1e degré :
Au premier niveau, l'adepte reçoit les initiations ouvrant ainsi et à tout jamais le canal à travers duquel l'énergie Reïki circule. On y apprend aussi la technique d'imposition des mains. Le 1er degré se concentre surtout sur les méthodes de guérison du corps physique par imposition directe.
Cette première initiation permet l'auto-guérison ainsi que la transmission de l'énergie de Reïki à d'autres personnes. C'est une méthode très simple à comprendre et à appliquer.

2e degré :
Cette initiation, complémentaire à la première, crée une plus grande ouverture à la canalisation. Le degré II ajoute une augmentation la force énergétique et la réception du Reïki On apprend aussi à envoyer l’énergie à distance et à l’utiliser pour les niveaux émotionnels et mentaux.
Au deuxième niveau, l'adepte reçoit une autre initiation. Trois symboles sacrés lui sont également enseignés. Ainsi, le praticien dispose d'une plus grande puissance de transmission. De plus, on y apprend comment transmettre le Reïki à distance. L'initiation à ces symboles s'avère obligatoire afin qu'un praticien Reïki puisse les utiliser.

3e degré :
Le troisième niveau est celui à atteindre pour devenir maître. Ce niveau permet d'initier pleinement les adeptes au Reïki. Deux autres symboles sont alors accessibles consciemment.
Etre initié au troisième niveau, c'est s'ouvrir à une plus grande canalisation et à une plus grande transformation. C'est aussi avoir la possibilité d'initier au premier et au deuxième niveau de Reïki.

4e degré :
Devenir Maître Reïki, c'est s'ouvrir à la dimension du Soi en vous. Cette initiation vous donne la possibilité d'initier à tous les niveaux Reïki, incluant la formation de Maître de Reïki.

Sui Ching
Cérémonie d'initiation Maître enseignant diplômé.

NB/ Il existe quelques variantes dans ces niveaux de maîtrises en fonctions des écoles de Reïki.

Les symboles

A partir du 2e degré, des symboles entrent dans la pratique du Reïki. De facture japonaise ou orientalisante dans leur aspect graphique ils servent à induire une action plus spécifique à l'énergie qui se déverse par nos mains. Soit il en augmente la force, soit il aide au traitement de l'aspect plus psychologique et affectif de la somatisation ou du mal-être rencontré, soit il permet un pont entre 2 mondes, entre 2 réalités... soit pleins d'autres choses encore.

Certaines écoles mettent aussi le doigt sur les symboles dit "personnel" rencontré lors de traitement ou de méditation de manière intuitive et spontanée. Tout se passe alors comme si on vous avez faxé ou emailé le symbole de manière spirituelle avec sa forme, sa sensation, son usage... Cool non !? ;-)


Séances

Les séances de Reïki peuvent être traditionnelles (soit environ 1H30 de traitement complet en recto-verso généralement allongé) ou en mode intuitif (soit on laisse l'intuition du donneur choisir les positions des mains, la durée des étapes et le choix des symboles).


Voilà, j'espère que cela vous a plu.

xxxxxxxx

Dimitri

11 commentaires:

reallavergne a dit…

C'est bien Dim, je ne peux dire si les grands maîtres approuveraient (je crois que oui..) mais ça me semble un bon résumé tout ça!.. xox bise !!

Asthyan World a dit…

merci bôculp hihi
Perso, l'avis des Grands-Maîtres... ;-) mais bon, j'essaie tout de même d'être un peu exhaustif et honnête.
Bises,

Dimitri

Daniel French a dit…

Bon c'est quoi ca la,la? Tu veux faire de la compétition entre blog? Tu veux te montrer supérieur a moi?? Regarde Daniel mon blog est mieux écrit que le tient!!

Asthyan World a dit…

Rien à voir... déçu que tu le prennes ainsi. D'autant, que je ne cache pas mes sources d'inspiration et te cite pour le coup. Alors tu arrêtes la parano stp.
xxx

Dimitri

Daniel French a dit…

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!! Tu me croyais sérieux?? Hahahahahahahahahahahaha! Tu me fais rire mon petit Dimitri! Je faisais juste mon pseudo Diva Bitch!

Asthyan World a dit…

J'avoue ne pas du tout goûter à l'humour "pince-sans-rire"... salopio va !
;-)

Masah a dit…

Salut les boys ! C'est réglement de compte à blog coral ou quoi ??? Un bon conseil : faites l'amour pas la guerre... hi,hi,hi...

xoxox

Asthyan World a dit…

Pour l'amour slurbb entièrement d'accord... héhé

Asthyan World a dit…

Bon, mais, et le Reïki, quoi vous pensez de ?

reallavergne a dit…

Moi j'utilise beaucoup l'imposition des mains quand je fais des massages, juste pour canaliser l'énergie...alors je trouve ça bien..xx bise!

Asthyan World a dit…

Il y en a au moins un qui suit LOL héhé