mercredi, avril 05, 2006

Grandir


C'est souvent au moment où quelque chose nous échappe que l'on se remet en question. En ce qui me concerne ça a toujours le cas et le sera sans doute toujours.
Dernièrement mon immaturité affective a mis une relation importante pour moi en danger (la relation pas la personne). Ce n'est pas la première fois que mes incertitudes, mes peurs, mes angoisses, mon sentiment d'insécurité et mon manque de confiance en moi crée des drames... et à chaque fois jusque là je constatais, reconnaissais ma responsabilité mais préférais mettre sur le compte de la fatalité mes propres erreurs. Alors que, finalement, qu'importe qui a raison où tord ! Comme me le disait ma mère quand j'étais petit, ç'est le plus intelligent des deux qui cesse en premier. Et il est temps que je fasse preuve d'intelligence et de maturité. Mon sentiment de solitude me joue trop de tour. Je peux choisir de rester victime et me plaindre sans cesse, de manière répétée ... ou grandir. Ce ne sera certe pas "naturel" au début mais si j'attend que cela le soit... je prend le risque d'attendre longtemps et de rester un enfant (ce qui a aussi ses bons côtés. Il ne faut pas tout jeter hihi).

"Bizarrement" la citation du jour dans mon recueil préféré de citations quotidiennes (Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes) est :
"C'est en s'exerçant inlassablement à transformer nos émotions que nous finirons par changer notre tempérament." - matthieu Ricard
Et celle de la veille, héhé...
"C'est la manière dont nous nous situons par rapport aux émotions qui nous enchaîne ou nous libére." - Jack Kornfield
Celle de demain parle, elle, de l'Eveil et des obstacles émotionnels qu'on rencontre en chemin... Et comme "par hasard", toute cette semaine est consacré dans le recueil aux émotions, leur place dans notre vie et comment se situer par rapport à elles.

Je pense qu'il est grand temps pour moi de faire un pas dans la bonne direction. Pour ne pas tout niquer, certe, mais surtout pour moi-même (ça revient un peu au même d'ailleurs LOL).

Bon voilà, j'en ai fini de ma méditation sur la puérilité de mes émotions ;-) et, quelque part, sur mon humanité. Et vous savez quoi, je suis stressé à l'idée de ne pas y arriver mais hyper content d'être honnête avec moi-même et cohérent quant à mes sentiments et mes buts dans l'existence (le 1er étant de devenir sans cesse meilleur, tant que faire ce peut).

Je vous embrasse,
xxxxxx

Dimitri

4 commentaires:

reallavergne a dit…

...la route est parfois longue, mais le paysage en vaut la peine!

Amitié xox

Asthyan World a dit…

La route du chercheur de vérité est semée d'embûches, certes, mais les innombrables merveilles qui l'attendent ainsi que les fabuleuses expériences qu'il est amené à vivre sont tout à la fois un noble but pour l'un et un fabuleux voyage pour l'autre. D'ailleurs, à y repenser, le voyage en lui-même est déjà à lui seul un but et la finalité de toute existence n'est-elle pas d'avantage dans le chemin lui-même quà son horizon ?
Merci Réal.
xxx
Dimitri

Gunnm113 a dit…

grandir cest importamps on grandis tous suivatn notre ryrhme, mais noublions pas quil fo tj garder une parcelle d'enfance...
bon courage Dim

Asthyan World a dit…

Bah oui, il faut savoir aussi rester un gosse héhé. Sinon, quel ennuie. Comme déjà dit, tout n'est pas à jeter dans notre côté enfant, bien au contraire.
Et puis, rien ne vaut une bonne déconne de temps en temps hihi ;-)
xxx
Dimitri